Jean-Paul Sartre

Jean-Paul Sartre
Jean-Paul Sartre pendant la Seconde guerre mondiale

03/01/2014

III/ Théâtre de Résistance

   La seule voie possible pour résister théâtralement parlant, était de contourner la censure. Encore fallait-il à la fois abuser la critique et se faire comprendre du public. La tâche était difficile.
Concernant les œuvres résistantes ou non, on se pose des questions aujourd'hui encore. Le problème est que, les lectures des pièces de théâtre, -comme toutes les oeuvres littéraires-, peuvent être lues de différentes manières. En effet, il est difficile de déterminer objectivement quel auteur était engagé ou pas : notamment les auteurs comme Jean-Paul Sartre et Anouilh qui ont continué d'écrire pendant l'Occupation allemande. 

  Jean-Paul Sartre (1905-0980) est un auteur de théâtre, un philosophe, dramaturge, romancier et journaliste politique français qui fut une personnalité majeure de la vie intellectuelle française de la seconde moitié du XXème siècle. Sartre fut mobilisé en 1939, fait prisonnier en 1940 et libéré la même année. Il participa à la résistance en fondant d'une part Socialisme et Liberté, qui n'eut qu'une existence brève, et d'autre part en étant membre du Comité des ÉcrivainsLa publication de L'Etre et  Le Néant en 1943, ainsi que la représentation de deux de ses pièces, Les Mouches (1943) et Huis Clos (1944), firent de lui un des grands représentants de la philosophie, de la liberté et des idées de la résistance. Cependant, même si l'on ne peut nier son engagement avec la création du réseau Socialisme et Liberté, son activité littéraire et théâtrale a parfois prêté à confusion En fait, Sartre s'en est expliqué en affirmant avoir écrit des pièces "à message". A propos des Mouches, il veut décrire «le drame du terroriste qui, en descendant des Allemands dans la rue, déclenche l'exécution de 50 otages.» Cette interprétation a sans doute été perçue par les jeunes intellectuels et par la Résistance.

Représentation de Huis Clos au Théâtre de la petit boîte en 2012

   Jean Anouilh (1910-1987) est un écrivain et dramaturge français. L'une de ses œuvres théâtrales les plus célèbres est Antigone (1942) qui est une réécriture de la pièce de Sophocle. 
Pendant l'Occupation, Jean Anouilh continue d'écrire. Il ne prend position ni pour la collaboration, ni pour la résistance. Ce non-engagement lui sera reproché.  Antigone connaît un grand succès public mais engendre une polémique. Certains reprochent à Anouilh de défendre l'ordre établi en faisant la part belle à Créon, ce qui expliquerait, selon eux, que la pièce n'ait pas été censurée par les allemands. Ses défenseurs indiquent au contraire que l'insoumission d'Antigone qui dit "non", et s'engage  contre la raison d'état, incarnée par Créon, a une réelle valeur subversive.


   Comment savoir si les messages politiques des auteurs ont été entendus par le public de l'époque ? Là où une censure et des critiques de Laubreaux perspicaces n'avaient rien décelé, le public aurait compris des intentions cachées ?
Pouvons-nous réellement savoir si le théâtre de Sartre, d'Antigone ou d'autres auteurs ont ouvert les yeux de certains sur l'abjection du régime et s'ils ont convaincus des Français de résister, d'agir ? Aucun témoignage n'a été trouvé.
   Alors, en se posant toutes ces questions, qui peut-on vraiment considérer vraiment comme un auteur résistant ?
Mais au fond, est-ce que cela importait vraiment de le savoir ? Puisque finalement, c'est la vision que le spectateur avait de la pièce qui comptait vraiment. Certains ont vu des messages cachés, le reste peut paraître dérisoire sous cet angle.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire