Jean-Paul Sartre

Jean-Paul Sartre
Jean-Paul Sartre pendant la Seconde guerre mondiale

09/01/2014

Introduction

   Malgré la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation des nazis, les Français vont au théâtre. Et pourtant, durant cette période, il y a une censure omniprésente ; les textes sont surveillés, coupés, changés quand ils sont « dérangeants ». Toute expression de pensée libre est interdite et sanctionnée.
Certains théâtres vont changer de nom (exemple : "Sarah Bernhardt" devient le "Théâtre de la Cité") et d'autres vont être réquisitionnés par les Allemands. Il sera de plus en plus difficile d'aller au théâtre puisque les salles seront réservées aux Allemands et qu'à ce problème s'ajoute celui du couvre-feu qui était imposé par le régime nazi.
   De plus, des pièces de théâtre allemandes vont être représentées en France dans certains théâtres mais seront très peu vues à cause de la langue, de la difficulté de compréhension. 

   En 1940, la Comédie Française ouvre sa saison culturelle avec un spectacle qui met en valeur la parole politique avec la devise « Travail, Famille, Patrie ». Malgré cela, les pièces françaises sont tout de même être représentées et les théâtres nationaux conservent leur rôle de « propagateur » du patrimoine français car les Allemands reconnaissent que laisser les français se divertir est un bonne politique.

   Dès printemps 1941, le gouvernement va augmenter son emprise sur le théâtre pour rendre la censure réelle et avoir un contrôle total. Mais malgré tous ces obstacles, les représentations vont s'enchaîner durant ces années noires et vont rester très importantes jusqu'à nos jours. De grands auteurs comme Jean-Paul Sartre vont jouer un rôle primordial pendant l'Occupation...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire