Jean-Paul Sartre

Jean-Paul Sartre
Jean-Paul Sartre pendant la Seconde guerre mondiale

01/01/2014

Conclusion



  Le théâtre a joué un rôle considérable durant la Seconde Guerre Mondiale. Les conditions matérielles et les contraintes qui pesaient sur la vie théâtrale n'ont pas empêché certains auteurs de détourner ces obstacles, de réunir de nombreux spectateurs même s'ils ont dû développer des techniques pour ne pas se faire dénoncer par les collaborateurs, ou être retrouvés par la milice nazie.
La plupart des bons auteurs, -et ils étaient nombreux-, ont démontré à l'occupant que la France n'était pas morte. L'exemple le plus significatif nous est fourni par Sartre qui a montré au régime de Vichy qu'un théâtre moderne, présomptueux et parfaitement étranger à l'idéologie imposée était possible, en rendant vaine sa volonté d'asservir les consciences et les esprits.
Car l'enjeu consistait surtout, pour les auteurs, à maintenir les consciences en éveil et à défendre la liberté intellectuelle et morale. La véritable création artistique et littéraire était et est par elle-même une manifestation de la liberté.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire